Parpaing

NICOLAS PETISOFF

Théâtre

Un coup de massue, comme un parpaing qui vous tombe sur la tête, c’est le choc ressenti par Nicolas, enfant adopté, quand sa famille biologique retrouve sa trace. À moins que ce parpaing, providentiel, n’ait été envoyé du ciel pour l’aider à se bâtir une nouvelle identité.

Dole - La Fabrique
Vendredi 21 janvier 20h30

Enfant unique élevé par une mère fragile et un père alcoolique lui-même adopté, la vie de Nicolas Petisoff prend un nouveau tournant lorsqu’il découvre qu’il a un frère et une soeur et que sa mère, âgée alors de dix-sept ans a été forcée de l’abandonner à la naissance. Parpaing, c’est l’histoire d’un bébé qui vient de naître et qui est un parpaing pour les siens, l’histoire d’un gamin qui va grandir dans une zone industrielle construite en parpaings, ce matériau insensible et lourd, d’un adulte cabossé, taraudé par une tornade de questions existentielles sur la vérité et l’identité. Et qui se met à nu. Tout en sobriété, la voix, le texte et le corps produisent un imaginaire aussi robuste qu’un parpaing au fil de cette lecture sonore interprétée par un comédien à l‘humilité rayonnante. Une pièce façonnée d’émotions, bouleversante, comme un brillant récit d’une reconstruction qui révèle de façon magistrale les pouvoirs cathartiques de la création dans un chemin de résilience.

Distribution

114 Cie


Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff | Musicien, compositeur Guillaume Bertrand | Collaborateur artistique, régisseur son, régisseur lumière Denis Malard | Direction d’acteur Emmanuelle Hiron

Construction François Aubry | Création lumière Benoît Brochard | Conseil en écriture Ronan Chéneau

On en parle

« Parpaing après parpaing, Nicolas Petisoff construit son mur des origines. » LES INROCKS




© Karosabutkiss


Production 114 Cie / Nicolas Petisoff. Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines. Co-Production CDN de Normandie-Rouen | Théâtre L’Aire Libre | DSN Dieppe Scène Nationale | L’Unijambiste Cie. Soutiens Festival Art et Déchirure | Festival Mythos | CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace, Au Bout du Plongeoir | ATP des Vosges, Festival Fragment(s) - la Loge. La création de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de la Ville de Rennes | de la Spedidam | de Spectacle vivant en Bretagne.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web