UN HOMME QUI FUME C'EST PLUS SAIN

collectif bajour | leslie bernard

THÉÂTRE

Sept frères et soeurs se retrouvent pour les obsèques de leur père après avoir passé de longues années à s’ignorer royalement. Mais comment se parler quand on s’est tu si longtemps ? Et qu’est-ce qu’un flic, un intello et une chômeuse, par exemple, peuvent bien avoir à se dire ?

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Jeudi 12 novembre 20h30
1h30
14+


Pour élaborer cette pièce qui traite autant des conflits de fratrie et des secrets de famille que des déterminismes sociaux et de la possibilité (ou non) de s’extraire de son milieu d’origine, le collectif Bajour est allé puiser son inspiration dans un corpus de textes signés Jean-Luc Lagarce et Pierre Bourdieu (entre autres) et a tout misé sur le corps de ses interprètes qui, sur le plateau, occupe une place déterminante. Du théâtre physique, donc, mais pas naturaliste pour deux sous, puisque vous aurez accès, grâce à de multiples allers-retours entre le passé et le présent, à une vision très précise de l’existence de chacun de ces personnages, ainsi que des fantasmes et des fantômes qui le hante. Du théâtre à la fois physique et onirique, alors ? Voilà : c’est-à-dire incarné et imaginatif en diable ; et, surtout, avec ses dialogues percutants et ses comédiens bourrés de talent, particulièrement jouissif. Osons le reconnaître, fût-ce au mépris de la loi Évin : fumer de ce tabac-là est en effet très sain...

Distribution

Collectif BAJOUR


Une création de BAJOUR | Mise en scène Leslie Bernard | Collaboration artistique Matthias Jacquin | Création lumière Julia Riggs | Création sonore Louis Katorze | Scénographie Hector Manuel | Construction décor et régie générale François Aupée | Avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Victor Assié, Joaquim Pavy, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane

On en parle

« Ces jeunes comédiens réalisent un joli tour de force. Dans un tourbillon fusionnel, ils nous invitent à faire partie de cette famille pour le moins compliquée. »
L’HUMANITÉ

Partagez
Partagez



© Nicolas Joubard
Production BAJOUR. Coproduction Théâtre National de Bretagne. Avec le soutien de la SPEDIDAM. La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne. Le collectif BAJOUR est soutenu par la Ville de Rennes.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompenses

 

 

 

Aller + loin !

Références / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

la durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

l'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores / Afters autour du spectacle

 

 

© 2010-2020 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web