Faire corps

Le projet

Le projet

Le nouveau projet de la Scène nationale – FAIRE CORPS, des sensibilités à l’écoute des espaces de vie - porté par Cédric Fassenet requestionne nos façons de faire. 

Ce projet, vise à interconnecter les femmes et les hommes qui vivent, agissent et créent sur le territoire. Plus qu’un lieu de théâtre, de musique, de cirque, de danse… Les Scènes du Jura invitent à se rencontrer. FAIRE CORPS, c’est être solidaire, soutenir des initiatives, créer de la synergie et impulser une dynamique commune. FAIRE CORPS, c’est entrer en contact. 

Pour nourrir et porter ce projet, six artistes complices (Leïla Martial, Kheireddine Lardjam - Cie El Ajouad, Marine Mane - Cie In Vitro, Frank Micheletti - Kubilai Khan investigations, Quentin Claude et Marion Even - Cie La Migration) viendront faire vibrer les jurassiens dans leurs espaces de vie. 

Chacun des artistes complices partage la même envie : mettre de la créativité dans notre vie. Ce qui unit l’ensemble de ce collectif composé de trois femmes et trois hommes, c’est le goût de nourrir leur processus créatif par la rencontre avec l’Autre, c’est d’être présent sur le territoire et faire vivre des expériences. Ils sont habités également par le croisement des disciplines artistiques et par l’ouverture au monde. Ce qui les anime, c’est le besoin de partager une démarche artistique avec une réelle diversité de façons de s’adresser aux publics et ainsi de questionner la place du spectateur. 

 

La programmation de la Scène Nationale, et en particulier celle en lien avec les artistes complices, donnera à voir des œuvres, en prise avec le monde, partagées par tous. Il s’agit de “déranger” nos routines, de secouer nos habitudes pour mettre de l’imprévu, de l’inédit, de l’inouï, de l’infini, de “l’inutile” dans nos vies, de nous donner une ouverture possible au monde. 

Une partie de la programmation, nommée LES PAS DE CÔTÉ, se construira en cours de saison et avec les artistes complices. Ces formes courtes, ludiques, conviviales où la rencontre avec les artistes est simple, directe pourront se tenir dans un lieu secret et intimiste ou au contraire au plein coeur d’une ville ou d’un village voir sur un terrain de sport. La seule condition c’est qu’ils s’adressent aux personnes du lieu choisi. 

Un temps fort, Y METTRE DU SIEN, sera également conçu chaque saison par une partie des artistes com-plices. Tous les spectacles, projections ou autres manifestations (portés par des professionnels et/ou des amateurs) programmés seront en prise directe avec une thématique imaginée par les complices. Ce temps fort accueillera la finalisation d’un projet participatif construit par les acteurs du territoire et les complices. 

Un fort soutien à la création est intimement lié au projet des Scènes du Jura. Nommé LA FABRIQUE ÉCLA-TÉE, ce dispositif peut se résumer ainsi : une équipe artistique s’implante et crée sur un espace de vie. Le territoire deviendra ainsi sa source d’inspiration et son terrain de jeu au plus près des habitants. Ce travail d’immersion et de création trouvera sa place à l’intérieur des projets en termes de programmation et d’éducation artistique et culturelle. 

Cette forte présence au coeur des territoires nous permettra, avec les artistes, et les complices en particuliers, de faire de l’action artistique et culturelle un axe transversal du projet. L’action culturelle, c’est favoriser la tentative, l’essai avec pour corolaire la rencontre. A géométrie variable et plus ou moins innovantes dans leurs formes, les actions artistiques et culturelles s’adressent à tous les âges de la vie. Inventer est le maître mot, et coconstruire le mode opératoire. Indissociable de la programmation et du soutien à la création, c’est l’essence même d’une démarche inclusive qui place sur un pied d’égalité artistes, médiateurs et publics. 

 

Pour résumer, ce projet nous pousse, avec l’équipe, le collectif d’artistes pluridisciplinaires - les artistes complices - et les partenaires, à inventer de nouveaux terrains de pratiques, d’expérimentations, d’aventures artistiques fortes et immersives en investissant les espaces de vie. Nous prônons LE PAS DE CÔTÉ permanent, la multiplicité des points de vue, l’envie de poétiser notre quotidien et de montrer combien la porosité est riche pour faciliter la rencontre entre l’équipe, les artistes et les habitants.

 


 

Le spectacle vivant… Quelle meilleure voie pour s’évader du réel et recréer, se perdre et se retrouver, se comprendre et se dépasser ? C’est à cette expérience sensible et physique, divertissante et inattendue que nous vous convions.


Les éclats de rire, le partage de points de vue et d’émotions ont pour un temps disparu de nos lieux. Vous avez montré par votre générosité et votre attention votre soutien à votre Scène nationale et aux équipes artistiques.


Un grand merci à vous toutes et tous, spectateurs, partenaires des projets, élus et mécènes : grâce à vous, nous avons pu dédommager les artistes et techniciens que nous ne pourrons accueillir cette saison.


Le désir de se décentrer, de prendre des chemins de traverse colore l’esprit du projet que j’ai dessiné pour les prochaines années. La particularité du Jura reste pour moi un terrain de jeu inépuisable pour explorer, inventer et stimuler les désirs de création. Nous goûterons le présent en faisant ensemble des « Pas de Côté ». Accompagnés des artistes complices, nous viendrons poétiser votre quotidien. Vous viendrez habiter les lieux de représentation pour y découvrir des spectacles aux formes souvent métissées. Trois temps forts viendront rythmer la saison : « En toutes complicités », « Y mettre du sien ! » et « Comme un bol d’air… » .


Pour vivre cette saison avec souplesse et légèreté - contexte sanitaire oblige ! - nous avons repensé les formules de fidélité, imaginé des rendez-vous en dehors des spectacles, ouvert le Bistro d’à Côté et installé une garderie éphémère. Nous sortirons peut-être de nos zones de confort, ouvrirons nos imaginaires et surtout vivrons de nouvelles expériences.

 

Cédric Fassenet

Vivre les théâtres


Vivre les théâtres des espaces partagés

 

Un petit creux ? 

Idéal pour débuter ou prolonger la soirée, rendez-vous au Bistro d’à côté. Claude vous accueille avant et après chaque spectacle ! Avec chaleur et convivialité, il vous propose sa carte du jour : plats en bocaux réalisés par le chef Emmanuel Chamouton, sandwichs, gourmandises et boissons.

Venir et repartir 

Notre système de bus est simple et pratique pour vous rendre aux spectacles, certes… mais les bus sont aussi des lieux de rencontres, d’échanges et de discussions. Quoi de mieux qu’une heure de trajet pour faire part à votre voisin de route de vos attentes sur un spectacle, des bonheurs ou des déceptions des spectacles passés ou encore de votre dernier week-end à Paimpol ?

 

Nouveau ! Nous mettons en place un système simple de covoiturage. Un espace partagé et collaboratif pour proposer ou chercher un trajet permettant de se rendre au spectacle.

 

Flâner, lire, s’arrêter…

Nos lieux sont vos lieux.

Le temps d’une pause au travail, en attendant votre bus ou un ami, n’hésitez plus : entrez pour vous connecter au Wifi, lire la presse du jour, vous abriter ou prendre tout simplement le temps de flâner, de découvrir l’architecture des lieux....

 

Que faire avant et après les spectacles ?

Rencontrer les équipes artistiques, déguster des vins à l’aveugle en présence de producteurs, participer à des démonstrations de cuisine, assister à des sets de musique orchestrés par des élèves de conservatoire ou un groupe local, apporter ses propres vinyles pour les confier à un DJ ou pour animer soi-même la fin de soirée…

Si tout cela vous plait, restez attentifs à la programmation des Befores & Afters des Scènes du Jura mise à jour sur notre site et nos réseaux sociaux !

 

Dès que vous passez les portes, Delphine, Emmanuelle, Lore ou encore Maryline vous accueillent en billetterie pour vous renseigner et vous conseiller.

 

Et mes enfants ?
La ruche…

Avec Isabelle Jobard et Chloé Lebert, nous avons pensé des lieux spécifiques accessibles à tous (et aux familles en particulier) où le maître-mot est : amusez-vous !!!

Et selon les envies et les occasions, nous ouvrons grand les portes du théâtre et proposons aux enfants de venir un après-midi, une soirée, un dimanche matin pour participer à des ateliers, à des jeux musicaux, pour se déguiser ou écouter des lectures, etc…

 

Et les soirs de spectacle ?

La garderie éphémère

Encadrés par un professionnel, vos enfants (de 3 à 11 ans) participeront à des activités ludiques et culturelles pendant que vous profiterez du spectacle.

Rencontrer les équipes

Dès que vous passez les portes, Delphine, Emmanuelle, Lore ou encore Maryline vous accueillent en billetterie pour vous renseigner et vous conseiller.

 

Les Lundis Papotes

Rendez-vous tous les premiers lundis du mois, de 12h à 14h, avec Soraya, Nina et Johanna de l’équipe des relations avec le public. Ce déjeuner sera l’occasion de discuter d’un spectacle passé ou à venir, de rencontrer les artistes de la saison ou de nous faire part de vos envies et de vos propositions concernant la vie des Scènes du Jura. Venez avec votre
gamelle, nous vous offrons le café !

 

Et, une fois par trimestre, retrouvez les Papotes en vadrouille dans un café, une médiathèque, sur un marché du territoire…

 

Les pas de côté


Les pas de côté

Mais c’est quoi ?

Rien à voir avec le « décalage » des sports de combat ou l’échauffement des cours de récré de notre enfance : c’est plutôt une invitation à regarder le monde de côté avec curiosité et envie.

 

Ces Pas de côté sont des rendez-vous improbables, des formes artistiques courtes, ludiques et conviviales où la rencontre avec les artistes est simple et directe. L’endroit de la rencontre restera secret jusqu’au dernier moment : il pourra s’agir tout autant d’un petit lieu intimiste que d’une place ou d’un parc au coeur d’une ville ou d’un village.

 

Imaginées par les artistes complices, les artistes invités dans la saison ou l’équipe des Scènes du Jura, les propositions, elles aussi, seront révélées tardivement (voire le jour même). Et pour vous surprendre jusqu’au bout, ces propositions seront ouvertes à la réservation, mais c’est par tirage au sort que vous saurez si vous faites partie des heureux élus.

 

À quoi diable vous attendre ? Faites-nous confiance… de toute façon, vous n’avez pas le choix !

 

La programmation des Pas de côté s’inventera au fil de la saison et sera communiquée sur notre site.

Une aventure collective


Une aventure collective

Le collectif des [Scènesdu]

Comme nos lieux ne vivent pas sans vous, nous vous proposons de les habiter, de nous accompagner dans notre aventure quotidienne. Vous pouvez nous aider à accueillir les enfants et les familles, à servir à boire et à manger les soirs de spectacle, à accompagner l’équipe des relations publiques près de chez vous en nous faisant rencontrer vos voisins, etc…

 

Et surtout, regroupons-nous pour penser, pour rêver ensemble le projet de votre Scène nationale.

Le billet suspendu, un geste solidaire

Le billet suspendu s’inspire du café suspendu. Il vous permet d’offrir une place de spectacle à un inconnu qui n’aurait pas les moyens de venir au théâtre. L’équipe de billetterie est là pour vous renseigner et faire en sorte que ce geste de solidarité connaisse un bel essor dans le Jura.

 

 

 


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompenses

 

 

 

Aller + loin !

Références / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

la durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

l'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores / Afters autour du spectacle

 

 

© 2010-2020 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web