Y mettre du sien !

No Mundo + Something is wrong + Satellites of dance - dancefloor
FRANK MICHELETTI

Danse

Y mettre du sien ! est une invitation à venir expérimenter, jouer, se questionner, danser, échanger son point de vue.
Y mettre du sien ! a été imaginé cette saison avec Frank Micheletti, danseur, chorégraphe, DJ et artiste complice.
Y mettre du sien ! c'est l'occasion d'un moment festif à partager sur le dancefloor inclusif, participatif et ouvert à tou·te·s, Satellites of Dance. Rejoignez les ateliers de danse pour préparer ce dancefloor, à Dole les 5 et 6 mars. > Plus d'infos


Découvrez en images, sons et vidéos l'univers de notre artiste, ses influences et ses créations : téléchargez le "Kit Y mettre du sien" et parlez-en autour de vous, partagez ces éléments si vous le souhaitez, en bref, mettez-y du vôtre !

 

 

 

Dole - Le Théâtre
Samedi 12 mars 16h00
TP


No Mundo

Grande exploration chorégraphique ou « parcours spectacle », No Mundo s’intéresse à la multiplicité de nos mondes et à leur interconnexion ; des mondes inachevés, alliages de formes sensibles en voie de métamorphose par le mouvement des corps.

 

Avec plus de trente créations représentées dans soixante pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmée comme une fabrique de dynamiques artistiques. Du Mozambique à Tokyo, sans oublier le Jura, son projet n’a de cesse d’interroger les mutations du monde, d’en sonder les transformations à l’oeuvre. Frank Micheletti, à la tête de ce collectif, vous invite à libérer votre imaginaire dans le creuset d’une expérience collective. Il en découlera un objet unique, brut de fonderie, inspiré par le lieu où s’allient le public et les artistes. Ainsi, se dessine un territoire nouveau : d’échanges, d’échos, de questionnements. No Mundo fait dialoguer les rythmes et les corps, pour capturer les métamorphoses en cours ; celles qui font le mouvement fondamental de la vie. Alors, quoi de mieux que délivrer les corps de ses emprises, sur un dance floor électro ? Comme dit l’adage, ou le dira bientôt, « je danse, donc je suis. »

 

Le Théâtre • 16h

Durée 1h40 -  dès 12 ans

 

Something is wrong

Après Bien sur, les choses tournent mal, voici le second opus d’un dyptique pour danseurs et musiciens revenus du futur. Ils s’interrogent sur la crise climatique en cours, en exprimant ses dérèglements par le corps. Non pas pour appeler à changer le climat, mais la société.

 

Sur un plateau lisse qui pourrait être une banquise vouée à la dissolution, les corps s’emballent, en déséquilibre, cherchent de nouveaux appuis. Ils évoquent des effets de ressac ou de tsunami qui emportent tout, de tornade et de débordement, rythmés par une musique live (platine, guitare, batterie et clavier) qui elle aussi semble se dérégler. Des néons verticaux rappelant les rayons du soleil servent d’éclairage à l’arène où se joue l’avenir de la planète Terre. Une lumière bleue, froide, sidérale, glisse par intermittence vers des couleurs chaudes, solaire, vivantes. Danseur, musicien et chorégraphe, Frank Micheletti (aussi impliqué dans Black Belt) cherche ici à faire de la danse un médium au delà des mots, pour donner vie au pouvoir des corps rassemblés ; provoquer non pas l’envie de baisser les bras mais de les lever, pour se battre et repenser notre monde. Car tant que l’humanité est vivante, elle est prête à faire corps, à agir !

 

Le Théâtre • 20h30

Durée 1h10 - dès 12 ans

 

Suivi de :

Satellites of dance

Un espace ouvert à tous, public déjà initié ou non, pour interagir ensemble dans un cosmos sonore et gestuel. L’occasion de vivre une excursion sensorielle unique : c’est l’esprit de cette performance participative. De l’Amérique du Sud à l’Afrique de l’Ouest, Satellites of dance est un moment bouillonnant où les corps se soulèvent ! 

Kubilai Khan investigations développe son lien avec le public et sa volonté d’offrir le pouvoir libérateur de la danse en proposant un concert dancefloor géant, participatif et ouvert à tou·te ·s.

Menant en amont de Satellites of Dance des ateliers, la compagnie forme quelques complices et crée une équipe de « capitaines de bal » qui viendra guider les danseurs aventureux sur la piste.

Deux dancefloors pour secouer nos corps. « Tornada Tropicale », d’abord, et ses rythmes chaloupés, enfiévrés de l’électro Cumbia d’Amérique du Sud puis « African Soul Power », bal qui nous emmène de l’Afrique de l’Ouest en Afrique australe, circulant depuis les tumultueuses mégapoles de Kinshasa et Lagos jusqu’aux townships de Johannesburg.

Before / After

Rencontrer les équipes artistiques entre et après les spectacles, dancefloor participatif en fin de soirée, espace convivial avec des stands autour de la musique, de la photographie entre les spectacles...

Distribution

Something is wrong

Kubilai Khan investigations

 

Conception Frank Micheletti | Danseurs Aline Lopes, Idio Chichava, Esse Vanderbruggen ainsi qu’un danseur amateur du Jura | Musique Benoît Bottex, Frank G, Jean-Loup Faurat, Frank Micheletti | Création lumière Ivan Mathis | Régie son Laurent Saussol | Costumière Julia Didier

 

No Mundo

Kubilai Khan investigations

 

Conception, chorégraphie Frank Micheletti | Avec Frank Micheletti, Aline Lopes, Idio Chichava, Esse Vanderbruggen, Antuf Hassani et la musicienne Yuko Oshima




Something is wrong

© Benoît Chapon

 

Production Kubilai Khan investigations Coproduction Théâtre du Beauvaisis - Beauvais | Klap Maison pour la danse - Marseille | Châteauvallon - Scène nationale - Toulon | Pôle Sud - CDCN Strasbourg | Le Pôle des Arts de la Scène, la Friche la Belle de Mai - Marseille. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

 

No Mundo

© Laurent Thurin-Nal

 

Production Kubilai Khan investigations Coproduction Klap Maison pour la danse | Les Scènes du Jura - Scène nationale.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web