Frank Micheletti

CHORÉGRAPHE
CIE KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS

Par Margaux Mercey - étudiante

 

Je m’appelle Margaux, j’ai 20 ans, je suis étudiante en psychologie et je suis une danseuse passionnée depuis 10 ans.

En mars dernier, j’ai eu l’honneur et le plaisir de réaliser le final de la pièce Something is wrong avec la compagnie Kubilai Khan investigations. Ce fut un moment spécial pour moi car il s’agissait de ma première expérience avec des danseuses et danseurs professionnels et c’était également l’une des premières fois où je retrouvais la scène depuis la pandémie. Kubilai Khan investigations est une compagnie fort talentueuse et engagée mais ce sont aussi des humains d’une bienveillance infinie !

 

J’ai été accueillie dans cette bienveillance et dans une atmosphère très chaleureuse, entourée de joie et de bonne humeur et par-dessus tout d’amour de la danse. La danse est selon moi un moyen d’expression plus fort que les mots, elle permet de transmettre les émotions, les ressentis, les pensées que les mots ne transmettent pas, et j’ai été ravie de retrouver cette expression dans cette pièce de Frank Micheletti.

 


Depuis deux ans, vous l'avez croisé, Ici & là, vous avez participé avec lui à des ateliers ou des rencontres.

Chorégraphe, danseur, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations ; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration.

 

Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?

 

« Les voyages confient à l’allure de mes pas plus de légèreté, de curiosité et de multiples joies. Cela ne dépend pas de la distance parcourue mais des gestes d’accordages avec le monde des sensations et des relations. Mars 2021, résidence au Théâtre de Lons pour No Mundo. Je découvre la salle du foyer. Je demande si cette pièce peut être sans aucun objet. La création comme forme particulière de voyage. Dehors, le jeu de nuages dans la luminosité variée du printemps, heureux d’être là, j’observe le mouvement entrer et sortir dans les corps des danseurs et tous les jeux subtils d’ajustements. »

 

> Découvrez le portait vidéo de Frank Micheletti

 

Portrait vidéo réalisé en juin 2020 - en visio (réalisation Eric Nivot - films du minotaure)

 

Liste des spectacles

I lost my poncho
Danse
Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Vendredi 20 janvier 20h30

On ne dit bien qu’avec le corps. Tel est le postulat de ce trio de danseurs contemporains s’en allant collecter et interroger les mutations posées sur les corps en long, en large et en travers. Une pièce truffée de mini tornades, qui promet de décoiffer !


Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web