Kheireddine Lardjam

METTEUR EN SCÈNE
COMPAGNIE EL AJOUAD

Par Agatha, Baptiste, Cécile, Claire, Constant, Jeanne, Lassina, Léonie, Lou, Maeva, Matthias, Théo : Les jeunes du projet Avoir 20 ans.

 

Avoir 20 ans : C’était une expérience. Un groupe, une histoire de famille. Une rencontre inoubliable. Le panache. Une éclosion. On a appris, grandi, évolué ensemble, on a construit. Le génie du collectif. On a fait un truc génial ensemble, alors qu’on ne se sent pas si génial. Repousser ses limites. Des échanges, on s’est confié. Fier·e·s, plus de doute. L’esprit de liberté réclame la liberté d’esprit, la liberté d’esprit réclame l’esprit de liberté, on est maintenant.

 

Extrait du spectacle : « Lorsque je monte sur scène, je me sens puissante, je sais exactement que ma place est là, c’est comme si je tenais le présent entre mes doigts, dompteuse absolue du temps, je sens que je peux à loisir le modeler, le filer comme l’aligot, suspendre une assemblée »

 


Depuis deux ans, vous l'avez croisé, Ici & là, vous avez participé avec lui à des ateliers ou des rencontres.

Kheireddine Lardjam crée la Compagnie El Ajouad (Les Généreux) en 1998 à Oran en Algérie. La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes – Noureddine Ana, Mohamed Bakhti, Rachid Boudjedra, Kateb Yacine, Tawfiq al-Hakim, Naguib Mafouz – et occidentaux, du répertoire ou contemporains. Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France.

 

Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?

 

« La saison dernière, nous avons réussi avec une dizaine de jeunes jurassiens âgés de 20 à 29 ans à créer les deux premiers épisodes d’une série théâtrale qui se poursuivra cette saison. Une fiction que le public viendrait suivre, avec ce plaisir des retrouvailles et cet attachement pour les histoires qui nous parlent de nous. Ce projet avec ces jeunes jurassiens a renforcé ma conviction de faire du théâtre un « lieu public », où l’on peut se rencontrer et avoir moins peur les uns des autres. »

 

> Découvrez le portait vidéo de Kheireddine Lardjam

 

Portrait vidéo réalisé en juin 2020 au Théâtre de Lons-Le-Saunier (réalisation Eric Nivot - films du minotaure)

 

Liste des spectacles

En pleine France
Théâtre
Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Mardi 8 novembre 20h30
Mercredi 9 novembre 20h30

En 1958, onze footballeurs « musulmans d’Algérie » quittent leur club de métropole pour fonder l’équipe du FLN. Un match pour l’indépendance qu’évoque Kheireddine Lardjam pour explorer les traces de la guerre d’Algérie dans l’imaginaire collectif.


Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web