« Le projet Avoir 20 ans dans le Jura, c’était une expérience, un groupe, une histoire de famille, une rencontre inoubliable. Le panache. Une éclosion. On a appris, grandi, évolué ensemble. On a repoussé nos limites. »
Kheireddine Lardjam
« Les équipes artistique et technique de la compagnie El Ajouad ainsi que Kheireddine étaient présents pendant presque deux semaines de résidence au Théâtre de Lons avant la première du spectacle. Durant leur présence dans les lieux, j’ai découvert des personnes passionnées par leurs métiers et par le travail de Kheireddine en plus d’être très accessibles et ouvertes aux échanges avec l’équipe des Scènes du Jura.
Cet état d’esprit se ressent dans le spectacle En pleine France. J’ai été bluffée par la qualité des dispositifs vidéo et lumières dignes de films de sciencefiction qui étaient complètement au service du propos et de la mise en scène. De flash-backs en interventions de fantômes du passé, les tableaux présentés et la dynamique de leurs enchainements nous embarquent, et ce n’est que lorsque l’on sort de la salle que l’on se rend compte du temps passé… »
Laura Angonnet
Chargée de communication
En tournée : Le Mans (72), Château-Gontier (53), La Flèche (72), Grenoble (38), Beauvais (60), Ivry (94)…
Par Agatha, Baptiste, Cécile, Claire, Constant, Jeanne, Lassina, Léonie, Lou, Maeva, Matthias, Théo : Les jeunes du projet Avoir 20 ans.
Avoir 20 ans : C’était une expérience. Un groupe, une histoire de famille. Une rencontre inoubliable. Le panache. Une éclosion. On a appris, grandi, évolué ensemble, on a construit. Le génie du collectif. On a fait un truc génial ensemble, alors qu’on ne se sent pas si génial. Repousser ses limites. Des échanges, on s’est confié. Fier·e·s, plus de doute. L’esprit de liberté réclame la liberté d’esprit, la liberté d’esprit réclame l’esprit de liberté, on est maintenant.
Extrait du spectacle : « Lorsque je monte sur scène, je me sens puissante, je sais exactement que ma place est là, c’est comme si je tenais le présent entre mes doigts, dompteuse absolue du temps, je sens que je peux à loisir le modeler, le filer comme l’aligot, suspendre une assemblée »
Kheireddine Lardjam crée la Compagnie El Ajouad (Les Généreux) en 1998 à Oran en Algérie. La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes – Noureddine Ana, Mohamed Bakhti, Rachid Boudjedra, Kateb Yacine, Tawfiq al-Hakim, Naguib Mafouz – et occidentaux, du répertoire ou contemporains. Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France.
Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?
« La saison dernière, nous avons réussi avec une dizaine de jeunes jurassiens âgés de 20 à 29 ans à créer les deux premiers épisodes d’une série théâtrale qui se poursuivra cette saison. Une fiction que le public viendrait suivre, avec ce plaisir des retrouvailles et cet attachement pour les histoires qui nous parlent de nous. Ce projet avec ces jeunes jurassiens a renforcé ma conviction de faire du théâtre un « lieu public », où l’on peut se rencontrer et avoir moins peur les uns des autres. »
Morez s’ouvre plus que jamais au public sur les nouvelles rives de la Bienne, complètement réaménagées pour en faire un lieu d’échanges et de convivialité. C’est là, au bord de ce trésor d’eau vive redécouvert, que vous attendent six artistes qui, pour l’occasion, entendent mettre un point d’orgue à un cycle de cinq années fructueuses de complicité avec Les Scènes du Jura dans le cadre du projet Faire Corps.