Le Théâtre c’est (dans ta) classe fête ses 10 ans

#SAISON9

Il s’inscrit dans la ligne de nos « Pas de Côté » et autres chemins de traverses. Cette année encore nous n’abandonnons pas nos voyages vers les jeunes Jurassiens du haut en bas. Nous chaussons les bottes s’il le faut quand la neige nous accompagne pour cette tournée de mille kilomètres dans nos contrées.

 

Nous repartons avec enthousiasme.
Les élèves, comme les enseignants, se font spectateurs et figurants. Ça toque à la porte et l’inattendu est là devant nos regards interpellés. Le spectacle commence. Plus loin que la surprise nous voilà ferrés par l’histoire qui s’offre à nous. C‘est comme un plongeon dans l’insolite, dans le lieu quotidien et familier de ces adolescents. Qu’ont-ils alors à entendre, à voir, à dire, à imaginer, à partager ?


Et où nous emmène cette nouvelle saison ? Aujourd’hui nous cherchons comment faire grandir cette aventure pour qu’elle se renouvelle dans notre « Faire Corps ». Comment passons-nous de l’écriture au jeu et du jeu à de multiples retrouvailles avec le théâtre « pour de vrai » ? À l’avenir danserons nous sur les tables ?


Partenariat entre les Scènes du Jura, le Conseil Départemental du Jura et le Théâtre Amstramgram de Genève, le dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe a 10 ans cette année.


Il se présente sous la forme de deux monologues commandés à des autrices et auteurs français ou suisse. Comme un commando poétique, notre équipe débarque dans les collèges et simultanément dans quatre salles et classes, les monologues sont joués par quatre comédien suisses et français. Ils embarquent réellement les élèves comme s’ils étaient au théâtre et nous y sommes. Après trente minutes de jeu, s’en suit un temps d’échange pour la fin de l’heure avec deux axes : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui fait théâtre ?

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web