« J’ai rencontré le Musée des Beaux-Arts à Dole. Ce coup de foudre avec le lieu et les personnes y travaillant a fait naître toute une trame de créations. »
Marine Mane
« Installée confortablement en deuxième galerie je me laisse aller à la découverte de la création de Marine Mane, Knit, première représentation du spectacle, au Théâtre de Lons-le-Saunier.
Une esthétique épurée, des étoffes nobles et précieuses, un quatuor de danse et un quatuor à cordes. Je ressens rapidement le lien entre le tissage et la musique. La question du bruit, des métiers à tisser.
Une belle et émouvante performance. Je me laisse aller à frissonner, à flotter, une expérience troublante, je vois mon histoire, le récit de ma vie, le tricot de mes émotions se crée en direct.
Une expérience TOTALE, musicale et visuelle. À la fois rituelle et poétique dont je ressors complétement chamboulée. Difficile à définir puisque hors norme.
Knit, c’est fabriquer, aimer, partager… se souvenir. »
Emmanuelle Lescalier
Responsable de la billetterie et du mécénat
En tournée : Strasbourg (67), Reims (51), Forbach (57), Illzach (68)…
Par Amélie Lavin - Conservatrice en chef du patrimoine - Ex-Directrice du Musée des Beaux-Arts de Dole. Actuellement Conservatrice en chef, responsable du pôle « corps, apparences et sexualités » au Mucem, Marseille.
"Marine Mane et moi nous nous sommes rencontrées. Une rencontre c’est un moment, un lieu, des corps, des matières grises, des énergies qui se concentrent, s’écoutent et trouvent, par l’effet de quelque chose de rationnel et d’irrationnel à la fois, un fil à tisser ensemble. Marine Mane et moi nous nous sommes rencontrées, un jour de juillet 2020. Une rencontre organisée à la faveur de l’envie de Marine de découvrir le musée de Dole, et grâce à l’équipe des Scènes du Jura et à nos compagnonnages déjà anciens. Une rencontre qui a ouvert, tout de suite, un désir de partage, de lien, d’attention, quelque chose qui dessinait à la fois les contours possibles d’espaces à travailler ensemble mais aussi ceux de la confiance et de l’amitié. Sororité, alliance souterraine, mouvement, archipels, transgression des attendus qui sont ceux habituellement collés aux institutions, transdisciplinarité joueuse, tels ont été, si ma mémoire ne reconstruit pas trop, les mots de nos premiers échanges. Ces mots ressemblent à Marine, ils disent, je crois, un (tout) petit bout de sa manière d’être, de se tenir debout et de penser, de vivre et de créer dans un monde chaotique mais malgré tout follement excitant."
Metteuse en scène au sein de la Compagnie In Vitro, Marine Mane développe depuis les années 2000, une œuvre singulière qui prend racine dans les zones troubles de l’être humain et les mécaniques particulières qu’il met en place pour se maintenir en équilibre face aux violences qu’il subit autant qu’il les provoque. Résolument transdisciplinaire, son travail s’inscrit dans une quête au long cours, et cherche à éprouver, par le(s) langage(s) et par le(s) corps, ce qui se joue au cœur des paradoxes.
Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?
« J’ai rencontré le Musée des Beaux-Arts de Dole. Ce coup de foudre avec le lieu et les personnes y travaillant a fait naître toute une trame de créations : des laboratoires de pensées, des performances en miroir des expositions sur les gestes développés par les artistes, des échanges entre les deux lieux sur leurs savoir-faire, des imaginaires qui m’alimentent sur des dispositifs liant arts visuels et spectacle vivant. Cette alliance est d’une fertilité extraordinaire, comme l’amour et la joie que l’on peine à expliquer mais qui fondent nos humanités. »
Vrai-faux documentaire sur la famille de la metteuse en scène Marine Mane, complice des Scènes du Jura, cette pièce pour un quatuor, tragique et absurde, convoque à la fois l’acrobatie, la danse, la musique, la vidéo et le théâtre.
“Nous jouons dans le jardin de notre arrière-grand-mère. La famille prépare le repas. C’est l’été. Il fait très chaud. Nous sommes alanguies sur l’herbe, si verte et si douce. Les arbres apportent une ombre fraîche. Nous nous parlons, allongées, enlacées, vivantes. Nous roulons l’une sur l’autre, grimpons, rions, le temps se suspend. Il est midi. Notre mère vient nous chercher. Elle nous photographie.”
Se faire du bien au cœur, au corps et à l’esprit c’est le programme prévu pour vous pour cette journée de clôture du Temps Fort. Rejoignez-nous pour un samedi sucré, salé, dansant et doux comme le printemps qui arrive !
Morez s’ouvre plus que jamais au public sur les nouvelles rives de la Bienne, complètement réaménagées pour en faire un lieu d’échanges et de convivialité. C’est là, au bord de ce trésor d’eau vive redécouvert, que vous attendent six artistes qui, pour l’occasion, entendent mettre un point d’orgue à un cycle de cinq années fructueuses de complicité avec Les Scènes du Jura dans le cadre du projet Faire Corps.