« Nelle Busson, spécialiste de la teinture végétale que j’ai rencontré lors d’une résidence à Montaigu m’a directement interpellé et je lui ai proposé de faire partie de l’aventure sur Women weave the land. »
Marion Even & Quentin Claude
« Contempler, prendre le temps… Se reconnecter. Voici quelques verbes définissant selon moi ce spectacle qui m’a transportée dans un instant hors du temps. Il me sort de ma vie sans cesse rythmée, où il faut toujours aller plus vite et produire. Il me réapprend à apprécier un rythme plus lent. Des touches d’humour et d’instants plus vifs viennent accrocher mon attention de temps à autre, me rappelant que je reste toujours contrainte à la cadence soutenue de ma vie qui se poursuit en dehors de cet instant contemplatif. Ce spectacle me fait donc penser à mon lien au temps et à mon quotidien pendant lequel j’oublie de ralentir. »
Athenaïs Fiquet
Attachée aux relations publiques
En tournée : Belfort (90), Amiens (80), Rungis (94), Antony (92), Chalon-sur-Saône (71), Florenville (BE)…
« C’est mon sentiment de calme et d’apaisement que je retiens du spectacle. L’agrès de Solitude·s est massif, imposant et pourtant le dialogue que Quentin entretien avec lui et le paysage a ouvert les portes de mon imaginaire. J’ai été tour à tour sur le pont d’un navire en bois, dans une carrière de pierres et même à bord d’une catapulte pour la lune… c’est dire ! Et j’ai frissonné aussi. C’est ce que j’adore avec La Migration, ils nous portent toujours vers un récit poétique mais la possibilité de l’erreur dans l’acrobatie, de la chute nous garde bien concrètement dans la réalité. Les yeux en l’air, les pieds sur terre, c’est ça l’Humanité… »
Ludovic Tourdot
Secrétaire général
En tournée : Belfort (90), Amiens (80), Chaumont (52), Le Mérévillois (91), Murols(12), Lille (59), Florenville (BE)…
Par Nelle Bosson, teinturière végétale
J’ai rencontré Marion l’an dernier lorsque j’installais mon atelier de teinture végétale dans l’ancienne école de Montaigu. Dans le même temps, elle organisait un laboratoire de rencontre pour la nouvelle création de la compagnie : Women weave the land.
C’était le début d’une belle et riche collaboration. Elle me permettait d’explorer les couleurs végétales pour le spectacle vivant. Quelle chance ! Je n’ai pas hésité une seule seconde.
Alors, j’ai intégré la merveilleuse équipe de ce projet constituée de femmes. J’ai réalisé la teinture des fils de lin, un des élément du décor. Marion souhaitait travailler autour de la couleur rouge, une couleur intense, très subtile à obtenir avec les plantes.
Nous avons fini par avoir de belles nuances avec la garance et le cachou, qui s’associent très bien au paysage !
Initiée par Quentin Claude et Marion Even, très vite rejoints par Gaël Manipoud, la Compagnie La Migration est dédiée au spectacle vivant et à la création de structures cinétiques, alliant cirque, musique et travail plastique. Quentin Claude, co-fondateur artistique, fildefériste et interprète : « Proche de la pensée du Land Art, nous souhaitons poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique et l’art cinétique. Nous travaillons principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire de jeu. »
Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?
« Cette année, j’ai [Marion] mis en place un laboratoire de rencontre pour permettre de constituer l’équipe du nouveau projet de la compagnie, Women weave the land. Ce projet regroupe plusieurs acrobates autour d’une scénographie faite de fils tissés. Le labo s’est déroulé à Montaigu et regroupait une petite dizaine de femmes. Nous avons été accueillies royalement par Patrick Neilz, Maire de Montaigu, entre brioche maison, comté et vin blanc. Une rencontre a été organisée avec Nelle Busson, spécialiste de la teinture végétale, qui installe son atelier dans l’ancienne école de Montaigu. Coïncidence incroyable : j’ai envie de travailler la teinture végétale dans ma création, et le premier temps de travail autour de ce projet se fait dans un village où une teinturière s’installe...
Quel signe ! Le projet de territoire de Nelle m’a directement interpellé et je lui ai proposé de faire partie de l’aventure sur Women weave the land. »
Morez s’ouvre plus que jamais au public sur les nouvelles rives de la Bienne, complètement réaménagées pour en faire un lieu d’échanges et de convivialité. C’est là, au bord de ce trésor d’eau vive redécouvert, que vous attendent six artistes qui, pour l’occasion, entendent mettre un point d’orgue à un cycle de cinq années fructueuses de complicité avec Les Scènes du Jura dans le cadre du projet Faire Corps.