Par Nelle Bosson, teinturière végétale
J’ai rencontré Marion l’an dernier lorsque j’installais mon atelier de teinture végétale dans l’ancienne école de Montaigu. Dans le même temps, elle organisait un laboratoire de rencontre pour la nouvelle création de la compagnie : Women weave the land.
C’était le début d’une belle et riche collaboration. Elle me permettait d’explorer les couleurs végétales pour le spectacle vivant. Quelle chance ! Je n’ai pas hésité une seule seconde.
Alors, j’ai intégré la merveilleuse équipe de ce projet constituée de femmes. J’ai réalisé la teinture des fils de lin, un des élément du décor. Marion souhaitait travailler autour de la couleur rouge, une couleur intense, très subtile à obtenir avec les plantes.
Nous avons fini par avoir de belles nuances avec la garance et le cachou, qui s’associent très bien au paysage !
Initiée par Quentin Claude et Marion Even, très vite rejoints par Gaël Manipoud, la Compagnie La Migration est dédiée au spectacle vivant et à la création de structures cinétiques, alliant cirque, musique et travail plastique. Quentin Claude, co-fondateur artistique, fildefériste et interprète : « Proche de la pensée du Land Art, nous souhaitons poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique et l’art cinétique. Nous travaillons principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire de jeu. »
Les artistes complices, ceux qui accompagnent notre projet Faire Corps, viennent de passer un an dans le département. Ils y ont vécu des expériences, des rencontres, des découvertes. Nous avons eu envie de leur poser à tous la même question : Comment une rencontre jurassienne a nourri vos créations artistiques ?
« Cette année, j’ai [Marion] mis en place un laboratoire de rencontre pour permettre de constituer l’équipe du nouveau projet de la compagnie, Women weave the land. Ce projet regroupe plusieurs acrobates autour d’une scénographie faite de fils tissés. Le labo s’est déroulé à Montaigu et regroupait une petite dizaine de femmes. Nous avons été accueillies royalement par Patrick Neilz, Maire de Montaigu, entre brioche maison, comté et vin blanc. Une rencontre a été organisée avec Nelle Busson, spécialiste de la teinture végétale, qui installe son atelier dans l’ancienne école de Montaigu. Coïncidence incroyable : j’ai envie de travailler la teinture végétale dans ma création, et le premier temps de travail autour de ce projet se fait dans un village où une teinturière s’installe...
Quel signe ! Le projet de territoire de Nelle m’a directement interpellé et je lui ai proposé de faire partie de l’aventure sur Women weave the land. »
> Découvrez le portait vidéo de Marion Even & Quentin Claude
Portrait vidéo réalisé en juin 2020 - en "visio" (réalisation Eric Nivot - films du minotaure)
Voit-on le paysage tel qu’il est ou tel que notre éducation nous le fait voir ? Des acrobates funambules, lancées sur une structure cinétique, explorent ce concept apparu en Europe au XVIe par l’art pictural, mais avec les lunettes de militantes éco-féministes…
La recette de ce cirque inspiré du Land art fonctionne à merveille : une impressionnante machine cinétique fabriquée maison, installée en pleine nature, sur laquelle se déploie un solo chorégraphique hautement acrobatique, pour se jouer d’un équilibre inatteignable…
Sur le « Double-fil », une étrange machine rotative où vont se développer des solidarités au bénéfice de chacun, quatre acrobates déploient un cirque contemporain d’une rare inventivité, en parfaite osmose avec la nature. Splendide !
Dans ce seul-en-scène faussement improvisé, deux mondes se côtoient : celui de la pop française, et celui des sonorités électro. Un bel alliage dans lequel les ambiances synthétiques et rythmées, charpentent les chansons à texte gorgées de poésie.