Scènes Buissonnières

#SAISON7

Depuis sept saisons, le projet Scènes Buissonnières a permis à de nombreux élèves de rencontrer l’univers des artistes des Scènes du Jura, et de s’initier à des pratiques culturelles, tout en favorisant le lien inter-niveau du cycle 3 entre les écoles et collèges d’un même secteur.


Pour la saison 2021-2022, nous proposons à 6 binômes CM2/6ème de découvrir l’univers de la compagnie Espace de sens, dirigée par Olivier Lefrançois. Cette année, le projet est centré autour de la culture et de la danse hip-hop.


La rencontre avec l’univers de la compagnie se fait autour du spectacle participatif Break Story en tournée dans les collèges jurassiens. Le spectacle, en forme de démonstration interactive, invite à découvrir l’histoire de la culture hip-hop entre témoignages, écoute musicale et mise en mouvement.


Accompagné d’un DJ et d’une musicienne, Olivier Lefrançois, invitera les élèves à révéler leur créativité pour accompagner la grande forme du spectacle Break story entre chorégraphie, improvisation et chansons.

 

Le projet s’articule en 3 temps :

  • les représentations du spectacle Break story avec Olivier Lefrançois et DJ Dan ont lieu pour l’ensemble des binômes CM et 6ème dans les collèges jurassiens participants.
  • Trois sessions d’ateliers de pratique avec les binômes se déroulent de mars à mai dans les collèges avec Olivier Lefrançois, DJ Dan et une musicienne.
  • En juin, l’ensemble des élèves participants se retrouve pour assister à la grande forme du spectacle Break story.

 

BREAKSTORY
UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT DE LA DANSE HIP-HOP

Breakstory est une forme participative qui nous plonge au coeur du mouvement hiphop, de son histoire, de ses valeurs universelles et de sa bouillonnante vitalité.

Présenter cette culture, c’est permettre au public d’en comprendre les fondements, comme les enjeux, par un discours documenté qui s’appuie sur une démonstration interactive et en direct avec des danseurs de la nouvelle génération. La conférence s’étaye de témoignages, de liens philosophiques et sociologiques, d’écoute musicale et de références à l’histoire de la danse, comme ses origines ethnoculturelles. Le chorégraphe-danseur Olivier Lefrançois présente lui-même la culture hip-hop sur scène, accompagné par 4 danseur.se.s et 1 DJ locaux pour incarner son propos.
Un témoignage vivant, vibrant et dansant !

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web